diagnostics
immobiliers

Diagnostic amiante joint au DDT

Les immeubles bâtis – notamment à usage d’habitation – peuvent contenir de l’amiante si leur construction est antérieure à juillet 1997. Le risque d’exposition à l’amiante, minéral cancérigène, a conduit à l’obligation de fournir un diagnostic amiante avant-vente. En location, cet état d’amiante pourrait devenir obligatoire.

À ce jour, le bailleur doit seulement communiquer l’information amiante disponible si le locataire le lui demande. La mission de repérage amiante est obligatoirement confiée à un opérateur certifié pour cette expertise. 

Le déroulement du diagnostic amiante effectué avant la mise en vente

Nous effectuons des investigations dans le logement pour détecter la présence d’amiante, à partir des matériaux ou produits – liste A et liste B – répertoriés dans le code de la santé publique. Ce sont des sondages non destructifs pouvant nécessiter des prélèvements d’échantillons analysés dans des laboratoires accrédités.

Le diagnostic comporte aussi une évaluation de l’état des matériaux ou produits amiantés. Les recommandations notées dans le rapport dépendent des résultats du bilan : contrôle périodique, travaux de retrait, etc.